S-IIE est un projet itinérant, notre école est hébergée physiquement et administrativement dans une institution d’accueil au sein des villes qu’elle visite. L’école se présente sous la forme d’un atelier en douze séances de deux heures chacune—l’équivalent d’une journée entière passée ensemble. Un nouvel atelier recommence en général juste après la fin du précédent, une même institution en accueille donc plusieurs. Ces nouveaux ateliers réunissent les participants de l’atelier précédent qui souhaitent continuer leur parcours et/ou de nouveaux venus.
Chaque atelier réunit un maximum de douze participants, et est coordonné par un instructeur ainsi que deux assistants—qui feront office d’interprètes si nécessaire. Lors de nos rencontres, l’anglais est employé comme lingua franca, mais le français, l’arabe, l’espagnol et bien d’autres sont également utilisés quotidiennement.
L’ethos de S-IIE s’inscrit dans une conception de l’éducation comme processus coopératif relié à la communauté et basé sur la co-production du savoir. Le programme et l’organisation sont donc ajustés en fonction des caractéristiques propres aux contextes des villes qui accueillent le projet.
Nos ateliers sont gratuits et incluent tout le matériel nécessaire.
Pour réserver une place dans notre prochain atelier, inscrivez-vous par e-mail ici.
Spécificités de S-IIE Bruxelles (2019-2020)
Au cœur de la capitale de l’Europe, S-IIE Bruxelles se concentre sur la crise des réfugiés et des migrants sans-abri à laquelle le continent fait face. La plupart des participants se sont retrouvés dans des circonstances sans précédent—la majorité d’entre eux viennent de Palestine, de Syrie, de Libye, d’Irak, d’Afghanistan et du Yémen—certains ont décidé de s’installer en Belgique, beaucoup d’autres y voient une étape vers d’autres pays. Pour ces raisons, notre travail peut s’étendre sur plusieurs rencontres ou se limiter à une seule séance.
Nos rencontres ont lieu les mardis et les jeudis de 15h30 à 17h30.
Participants
Marcos Bertucelli, Mahdi Alnoufi, Mohamed Alkhattib, Ekaterina Niklyaeva, Dara Alonso Santana, Moad Saad Ammar, Aiman Hassan Ali, Hannah Törnell, Adam Ali, Faniel Nerayo, Michèle Hubinon, Juan Gallardo Roca, Aminullah Mommand, Bahaeldin Gassmalla, and Mohammed Baharaldyn.
Collaborateurs
Summer Woodman McKinnon et Martin Blanco.